Focus
Les caractéristiques de l'église romane
L'église de style roman, en forme de croix latine, est composée de trois parties principales : la nef (partie centrale), le transept (partie perpendiculaire), et le chevet (à l'opposé du porche d'entrée). L'église de Cluny adopte globalement cette structure, mais présente néanmoins quelques particularités qui la distinguent de ce modèle type.
1. Le narthex : le narthex (appelé aussi "avant-nef") est flanqué à Cluny de deux tours carrées.
2. Une travée : une travée est un élément répétitif, représentant un espace perpendiculaire délimité par quatre colonnes dans la nef. La nef de Cluny est longue de 11 travées.
3. La nef : haute de 33 m, la nef de l’église est constituée de trois niveaux. Le premier niveau emploie des arcs brisés afin de répartir les charges et éviter que les parties hautes ne s’effondrent. Cette forme d'arc apparaît donc avant le triomphe du style gothique.
4. La croisée du transept : c'est l'endroit le plus haut de l'église, à l'intersection de la nef et du transept. À Cluny, la croisée du transept était coiffée d'un clocher atteignant une quarantaine de mètres de haut. Seul le clocher du transept sud demeure aujourd'hui.
5. Le transept : le transept est le bras perpendiculaire à la nef, qui donne à l'église sa forme de croix. Cluny a la particularité de posséder deux transepts, adoptant ainsi une forme de croix de Lorraine. Percés de nombreuses fenêtres, les transepts apportent à l'église un éclairage de plus en plus intense au fur et à mesure qu'on s'avance vers le chœur. Cluny compte 301 fenêtres.
6. Le chœur : c'est l'endroit réservé au prêtre. Le chœur est entouré par l'abside, composée d’un déambulatoire et des chapelles rayonnantes. L'ensemble constitue le chevet, à l'opposé de l'entrée de l'église.
7. Les chapelles rayonnantes et le déambulatoire : les chapelles rayonnantes invitent les pèlerins à se recueillir devant les reliques des saints. On y accède par le déambulatoire, espace de circulation aussi nommé "promenoir des anges" à Cluny. À cet endroit, les colonnes sont particulièrement fines, pour ne pas faire obstacle à la lumière qui inonde l'espace le plus sacré de l'église.