Focus
1851 : la première Exposition universelle

Vue intérieure du Crystal Palace. Exposition universelle de Londres, 1851
La France lance dès le 18e siècle l’idée d’expositions présentant les produits de l’industrie. Mais ces manifestations, les "expositions universelles", prennent leur pleine ampleur au 19e siècle.
La première exposition universelle se tient à Londres en 1851 dans un lieu emblématique de l’architecture de fer, aujourd’hui disparu : le Crystal Palace.
Cet espace de 90 000 m2 comporte une halle en fer et verre de 562 m de long et 124 m de largeur s’élevant à 32 m de hauteur. Il est pourtant élevé en quelques semaines.
L’exposition reçoit 6 millions de visiteurs. Napoléon III s’enthousiasme pour cette architecture qu’il encourage en France par la suite.
© Bibliothèque nationale de France
© Bibliothèque nationale de France
Le Crystal Palace est construit afin d'abriter la première exposition universelle présentant les produits de l'industrie. Nées avec la Révolution industrielle, ces grandioses manifestations servent de vitrines aux innovations technologiques et industrielles de l'époque. Préparées pendant des années, elles bouleversent le visage de la ville d'accueil.
De nos jours, les expositions universelles explorent des enjeux d'avenir. En 2010, l'exposition de Shanghai avait pour thème Meilleure ville, meilleure vie. Celle de 2015 à Milan s'intitulait Nourrir la planète, énergie pour la vie. En 2020, à Dubaï, le fil conducteur était Connecter les esprits, construire le futur.