Le plan de la maison

Maison de vigneron en pierre au Moyen Âge
Au Moyen Âge, la maison paysanne comporte peu de pièces, souvent pas plus de deux : une pièce à vivre en façade et un cellier (réserve pour les provisions) obscur à l’arrière. La réserve peut posséder un étage pour les céréales.
En Bretagne et en Angleterre, on trouve à partir du 12e siècle des maisons divisées en deux, une partie étant réservée aux vaches et aux cochons, l’autre aux hommes. Cette cohabitation permet de faire bénéficier aux hommes de la chaleur animale, mais elle reste exceptionnelle dans les autres régions.
© EHESS
© EHESS

Vue d’une maison du 12e siècle dans le Finistère (Bretagne)
En Bretagne et en Angleterre, on trouve à partir du 12e siècle des maisons divisées en deux. Une partie est réservée aux vaches et aux cochons, l’autre aux hommes. Cette cohabitation permet de faire bénéficier aux hommes de la chaleur animale, mais elle reste exceptionnelle dans les autres régions. Ce type d’habitation existe en certains endroits jusqu’à la fin du 19e siècle.
© EHESS
© EHESS
La maison paysanne ne possède souvent ni fondations, ni cave. Elle comporte peu de pièces, souvent pas plus de deux : une pièce à vivre en façade et un cellier obscur à l’arrière. Une porte plutôt étroite, placée en angle, donne accès à l’habitation.
Une habitation est souvent composée de plusieurs corps de logis et de différentes annexes mitoyennes pour les préparatifs culinaires (boulangerie, cuisine, laiterie, etc.).
En Bretagne et en Angleterre, on trouve à partir du 12e siècle des maisons divisées en deux. Une partie est réservée aux vaches et aux cochons, l’autre aux hommes. Cette cohabitation permet de faire bénéficier aux hommes de la chaleur animale, mais elle reste exceptionnelle dans les autres régions.