L’histoire de l’Australie est beaucoup plus vieille que ne laisse croire sa date de fondation : 1901. Les premières expéditions européennes certifiées dans cette terre lointaine remontent au début du 17e siècle. L’Australie est alors peuplée de quelques centaines de tribus parmi lesquels on trouve les Aborigènes et les Indigènes du détroit de Torrès. Située au sud-est du continent, la baie de Sydney est découverte par le capitaine Cook en 1770 qui attribue à la région le nom de Nouvelle-Galles du Sud. La colonisation débute : les Britanniques envoient un millier de personnes dans la baie de Sydney, alors connue sous le nom de Port Jackson, qui devient une colonie pénitentiaire. Les conditions de vie furent très difficiles pour les bagnards, les administrateurs, les colons et les populations autochtones. Sydney se développe au cours du 19e siècle grâce notamment à la “ruée vers l’or“ qui attira de nombreux migrants.
Inauguré en 1973, l’opéra de Sydney est souvent considéré comme le chef-d’œuvre de l’architecte danois Jørn Utzon (1918-2008). Construit sur une avancée de terre dans la baie de Sydney, l’opéra est devenu le symbole de la ville et même de l’Australie.
Programmé pour six ans, le chantier a duré finalement une quinzaine d’années. Le coût total de l’opéra, prévu à 7millions de dollars, s’est élevé finalement à 102millions de dollars.
Ce qui est, en effet, admirable chez Utzon [...], c'est qu'il ne cherche pas à élever vers le ciel des bâtiments gigantesques mais à les étaler horizontalement. [...] Les voûtes de l'Opéra de Sydney sont, véritablement, visionnaires [...].