Bâtir un musée dans une région aride

Vestibule du Louvre Abu Dhabi
Vestibule du Louvre Abu Dhabi |

© Photographe Marc Domage -  Louvre Abu Dhabi - Architecte Jean Nouvel

L’édifice a été conçu pour répondre aux besoins d'un bâtiment muséal : préservation des œuvres d’art et confort des visiteurs. Il a fallu tenir compte des conditions climatiques de la région. Plusieurs paramètres sont contrôlés comme la lumière, l'hydrométrie et la température.

Bâtir avec les exigences propres aux musées

Le Louvre Abu Dhabi est conçu pour être un musée. Un tunnel a été creusé pour y accéder, des volets de protection comme des portes pare-feux peuvent protéger les œuvres. Le sol est composé de modules de pierre encadrés de bronze et le dallage varie en fonction de l’époque des œuvres exposées. Les murs sont conçus pour une grande flexibilité, ils intègrent des fentes spéciales permettant de dissimuler les équipements techniques, laissant la priorité aux expositions.

La lumière naturelle joue un rôle central dans la conception du musée. Filtrée pour éviter des dommages aux œuvres, elle est intégrée dans toutes les galeries grâce à deux systèmes principaux :

  • Fenêtres latérales qui offrent des vues sur l’environnement extérieur tout en laissant entrer une lumière douce et tamisée,
  • Éclairage zénithal utilisant des miroirs en verre pour capter la lumière du soleil, la diriger dans les galeries, puis la diffuser.
Vestibule du Louvre Abu Dhabi
Vestibule du Louvre Abu Dhabi |

© Photography Marc Domage - Louvre Abu Dhabi - Architecte Jean Nouvel

Au sein du Louvre Abu Dhabi, des fenêtres virtuelles participent à la mise en scène de la lumière. Elles garantissent une luminosité homogène.

Fenêtre virtuelle du Louvre Abu Dhabi
Fenêtre virtuelle du Louvre Abu Dhabi |

© Photographe Roland Halbe - Louvre Abu Dhabi - Architecte Jean Nouvel