Jean Nouvel

Né en 1945 à Fumel, dans le sud-ouest de la France, Jean Nouvel est architecte.

Diplômé de l'École des Beaux-Arts de Paris en 1972, il cherche à concevoir chaque bâtiment en fonction de son environnement naturel, culturel et historique. Cette approche est qualifiée d'architecture contextuelle.

Jean Nouvel a été influencé par Claude Parent, architecte français du mouvement de la fonction oblique, qui prônait des structures inclinées pour repenser les espaces de vie (rôle des angles, des perspectives et des volumes dans la création d'une architecture dynamique).

L'architecte Jean Nouvel
L'architecte Jean Nouvel |

© Christopher Ohmeye - CC BY-SA 2.0

La carrière de Jean Nouvel a été couronnée par le Pritzker Prize en 2008, prix dont sont lauréats Zaha Hadid en 2004 et Frank Gehry en 1989. Jean Nouvel a conçu des édifices à travers le monde entier :

  • Institut du Monde arabe (Paris, 1987) : l’IMA combine esthétique moderne et traditions arabes. Les façades, équipées de diaphragmes métalliques inspirés des moucharabiehs, s’ajustent à la lumière naturelle.
  • Musée du Quai Branly (Paris, 2006) : ce musée, niché dans un écrin de verdure au pied de la Tour Eiffel, accueille des collections d’arts et des cultures non occidentales. Jean Nouvel donne de l’importance au jardin boisé dans lequel le musée tend à disparaître.
  • Tour Agbar (Barcelone, 2005) : cette tour en verre reflète les couleurs du ciel et de la mer, tout en s’adaptant aux conditions climatiques locales grâce à un système de ventilation passive.
  • Musée national du Qatar (Doha, 2019) : le Musée national du Qatar s'inspire des formations naturelles de rose des sables. Avec ses disques imbriqués et ses lignes fluides, il symbolise le lien entre la modernité et les traditions qataries.

Le rôle d'Hala Wardé

Hala Wardé, architecte libanaise née en 1965, a travaillé avec Jean Nouvel sur le projet du Louvre Abu Dhabi.

video |

© Secrétariat général du Forum Génération Égalité (réalisation Mai Hua) - Creative Commons Attribution license (reuse allowed)

Hala Wardé