Le maître paumier
Le maître paumier joue un rôle essentiel dans l'univers du jeu de paume. Originellement, il est responsable de la fabrication des balles et des raquettes. Le maître paumier a pour mission d'organiser et d'entretenir la salle de jeu de paume, veillant à ce que tout soit en place pour les joueurs.

Un brossetier
Ce brossetier est un marchand de raquettes. Il vend une brosse à manche d'os, une brosse hollandaise à habits, une brosse à chapeau, une raquette, une brosse à friser ou encore un balai à araignées !
Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque nationale de France

Portrait de Masson, paumier sous Louis XV
Edouard Fournier représente Masson, un paumier sous le roi Louis XV. Certains paumiers ont été employés par la famille royale.
Un ambassadeur de Venise raconte que "les Français aiment beaucoup ce jeu". D'après lui, "ils s’y exercent avec une grâce et une légèreté merveilleuses". L’Anglais sir Robert Dallington (sous le règne d'Henri IV) déclare qu’il y a plus de joueurs de paume en France que d’ivrognes en Angleterre ! Il affirme que les Français naissent "une raquette à la main".
Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque nationale de France
Il arrive souvent que le maître paumier soit le propriétaire de l'établissement où se pratique le jeu de paume. Dans ce cas, il assure le bon déroulement des parties et veille au confort de ses clients en offrant divers services tels que la restauration, les installations sanitaires ainsi que la fourniture de matériel et de vêtements appropriés.
La corporation des maîtres paumiers, fondée en 1610, avait pour but de réglementer cette profession et de contribuer à la construction d'un système solidaire parmi les artisans de ce métier. Cette organisation a permis de structurer et de protéger la profession, en établissant des normes et en offrant un soutien mutuel entre ses membres.

Art du paumier raquetier et de la paume
Le paumier raquetier fabrique des raquettes et des balles pour le jeu de paume. Il aide aussi à l'apprentissage du jeu, loue du matériel, entretient la salle...
Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque nationale de France

La construction de la raquette
L'Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, mis en ordre et publié par M. Diderot et M. d'Alembert, évoque le jeu de paume.
Quand un joueur marque un point d'une belle manière, il est de tradition de tapoter la raquette au sol comme pour applaudir avec elle.
La raquette est asymétrique, cela imite l'angle du poignet. Le tamis (partie intérieure cordée) fait la taille de la surface de la paume de la main.
Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque nationale de France
Le métier de maître paumier est souvent transmis de génération en génération, permettant à certaines familles de se distinguer dans ce domaine. Parmi les figures célèbres, René Clergé est reconnu comme l'un des meilleurs joueurs de jeu de paume vers 1740, illustrant l'expertise et la renommée que peuvent atteindre les maîtres paumiers et leurs descendants.