Une balle nommée l'esteuf
Appelée "esteuf" (proche du mot "étoffe"), la balle au Moyen Âge était une boule de poils compressée et serrée par une peau animale.
La fabrication de l’esteuf s'est perfectionnée au fil du temps : un cœur en bois de liège, léger et solide, était entouré de bandelettes de tissu renforcées de cuir. Les motifs cousus sur l’esteuf se retrouvent aujourd’hui sur la balle de tennis.
Certains maîtres paumiers peu scrupuleux remplaçaient le liège, très coûteux, par des pierres, du sable ou du métal, ce qui occasionnait des blessures aux joueurs et au public.

Les balles du jeu de paume
L'Encyclopédie est dirigée par Diderot qui s'accompagne de 150 savants, philosophes, spécialiste... Environ 72 000 articles sont réalisés dans plusieurs disciplines, s'inspirant de l'initiative de l'Anglais Chambers. Cet ouvrage rassemble les connaissances de son temps et est devenu emblématique du siècle des Lumières (18e siècle). Ce projet dure une vingtaine d'années, 17 volumes sont publiés. Le jeu de paume est un sujet traité par l'Encyclopédie.
Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque nationale de France