Des matériaux industriels
Ancien créateur de meubles, l’architecte repense la totalité des éléments fixes et le mobilier de la maison.
Il privilégie des matériaux complètement inédits dans l’architecture domestique : tôles perforées aux effets moirés, caillebotis de métal dans les escaliers, caoutchouc naturel à pastilles aux sols… et conçoit les portes coulissantes, les placards à double ouverture qui séparent les chambres de la galerie, et jusqu’au placard à balais qu’il dissimule dans un cylindre métallique coulissant aux allures de sculpture moderne.

Maquette de la Maison de verre
Cette maquette de la Maison de verre présentée au Salon d’automne de 1931. Elle a sans doute été réalisée par Dindeleux.
© Archives de la Maison de verre
© Archives de la Maison de verre

Maison de verre, grand escalier vu du rez-de-chaussée
Dans la Maison de verre, alors que la partie démolie de l’hôtel particulier possédait deux étages, Pierre Chareau construit trois niveaux :
- au rez-de-chaussée est installé le cabinet médical réservé à l’activité de gynécologue du docteur Dalsace, avec salle d’attente, salle d’examen, salle de laboratoire et bureau personnel du médecin. Très soucieux de l’hygiène, il demande à l’architecte d’imaginer des dispositifs répondant à cet impératif : tout est démontable afin de pouvoir être lavé facilement, les marches d’escaliers en caillebotis métallique peuvent être escamotées et nettoyées, les sols revêtus de caoutchouc sont facilement lessivés ;
- le premier étage est consacré aux réceptions et à la vie commune. On y trouve un petit salon, une vaste salle de séjour, une salle à manger ;
- le deuxième étage réunit les chambres de la famille et de la domestique, ainsi que les salles d’eau ;
- une aile de service est raccordée à la maison à angle droit, et comporte la cuisine.
© Marc Vellay
© Marc Vellay
Louis Dalbet, artisan ferronnier, accompagne Chareau dans la création des éléments métalliques. C’est lui qui conçoit l’ingénieux mécanisme de l’escalier rétractable qui permet à Mme Dalsace de passer directement de son boudoir au premier étage à sa chambre au second.