Focus
Chichén Itzá au pays des montagnes sacrées
Le Yucatán est une grande péninsule, pratiquement dépourvue de relief, couverte par une forêt très dense. En construisant les pyramides, les Mayas ont sans doute cherché à créer des montagnes artificielles. Surgissant au-dessus des cimes des arbres, elles semblaient directement reliées au ciel.

Les forêts autour de Chichén Itzá
Le site Chichén Itzá est situé dans une zone assez plane du Mexique. La cité est nichée au cœur d'une vaste plaine karstique, caractérisée par son sol calcaire et l'absence de rivières de surface. La région entourant Chichén Itzá est couverte d'une végétation tropicale dense. Le climat y est tropical, avec une saison des pluies et une saison sèche.
© Dronepicr, CC BY 3.0
© Dronepicr, CC BY 3.0
Le site de Chichén Itzá se divise en deux secteurs :
- Au sud, niché dans la forêt près des collines de Puuc, Chichén Viejo fut construit entre le 5e et le 10e siècle.
- Au nord, les édifices monumentaux témoignent de l’opulence de la ville au 10e siècle, avec l’Iglesia (l’église), le quadrilatère des nonnes, l’observatoire, la pyramide de Kulkucán et le terrain de jeu de balle.
Chichén Itzá entre en déclin vers 1250. En 1532, les conquistadores déclarent Chichén Itzá capitale du Yucatán, mais abandonnent très vite la ville. La nature reprend ses droits pendant plusieurs siècles. Les premières fouilles s’organisent à partir de 1841, mettant au jour la cité enfouie sous la végétation.

Chichén Itzá en ruine
La végétation envahit Chichén Itzá. El Castillo est en ruine.

Chichén Itzá en ruine
Cette aquarelle représente la façade est du complexe Monjas et de l'Iglesia avec la végétation qui a poussé sur les bâtiments en ruine.
La première grande campagne de restauration est dirigée en 1922 par l’archéologue mexicain Manuel Gamio.