Image

Ruines mayas de Chichen Itza (Yucatan)

Ruines mayas de Chichen Itza (Yucatan)
Le format de l'image est incompatible

Les Mayas connaissent une longévité exceptionnelle parmi les peuples de Mésoamérique. La civilisation maya se développe et évolue en effet à partir du 2e millénaire avant J.-C. et jusqu’à la Renaissance et la conquête espagnole (de 1523 à 1541). Mais leur apogée se situe durant la période dite "classique", autour de 250-950, tout comme celui de Teotihuacan. Ils sont installés dans le Yucatán et au Guatemala. Il n’existe pas un état maya mais plusieurs cités États (comme Palenque ou Tikal) qui sont souvent rivales.
La civilisation maya est marquée par une forte avancée dans les domaines de l’architecture, des arts et de l’astronomie. Les Mayas ont notamment été capables de calculer la durée d’une année solaire avec une grande précision.
Mais la civilisation maya est aussi remarquable en raison de son système d’écriture complexe, dont des exemples nous sont parvenus. Au 20e siècle, les découvertes archéologiques montrent que la civilisation maya, loin d’être fermée sur elle-même, entretenait des relations étroites avec Teotihuacan.

Mots-clés

  • Antiquité
  • Moyen Âge

© BnF

  • Provenance

    BnF, Estampes et photographie, VD-20-FOL (1)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm320202620z