La halle Tony Garnier (marché aux bestiaux et abattoirs de la Mouche)
Tony Garnier, Lyon, 1906-1914
Façade de la halle Tony Garnier à Lyon
Construite en 1906-1914 pour servir d’abattoirs à la ville de Lyon, la halle Tony Garnier a connu une histoire mouvementée. En 1967, les activités d’abattage quittent la ville et la Mouche ferme. Les bâtiments, dégradés, commencent à être détruits. En 1974, des voix s’élèvent pour la conservation de ce site remarquable. La grande halle est inscrite sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Elle est réhabilitée en 1987 par les architectes Reichen & Robert, puis encore rénovée entre 1999 et 2000 par l’atelier de la Rize. La grande halle est aujourd’hui un lieu de concerts et de grands événements.
droits Creative Commons - Paternité. Pas d’utilisation commerciale. Pas de modification.
Construite en 1906-1914 pour servir d’abattoirs à la ville de Lyon, la halle Tony Garnier a connu une histoire mouvementée avant de devenir une grande salle de concert d’une superficie de 17 000 m2.
Elle constitue un exemple frappant d’architecture industrielle inspirée par les méthodes alors employées dans les usines. Mais elle s’intègre aussi à l’œuvre plus vaste d’un architecte attaché aux idées sociales nouvelles : la "Cité industrielle" de Tony Garnier devait constituer une cité moderne idéale pour les ouvriers.
Les études d’architecture que nous présentons ici dans une longue suite de planches concernent l’établissement d’une cité neuve, Cité Industrielle : car c’est à des raisons industrielles que la plupart des villes neuves que l’on fondera désormais, vaudront leur fondation…
Une cité industrielle. Étude pour la construction des villes, Tony Garnier