Des matchs pendant l'installation de la toile

Le stade Vélodrome en travaux en 2011
Le stade Vélodrome en travaux en 2011 |

© Remi Mathis, CC BY-SA 3.0

Le chantier, qui a duré 3 ans, se décompose tribune par tribune.

En premier lieu, chaque tribune est partiellement détruite. La construction commence par l'érection d'une section de jupe (structure verticale extérieure) à laquelle la toiture est fixée. Le montage s’effectue à l'aide d'une paire de grues travaillant ensemble pour le levage et la stabilisation. Lorsqu'une partie significative de la charpente est en place et sécurisée grâce à des câbles provisoires tendus depuis l’un des quatre points d’appui, la toile est alors posée et tendue.

Pendant toute la durée du chantier, le stade continue d’accueillir les matchs de l’OM deux fois par mois !

Les travaux du Vélodrome
Les travaux du Vélodrome |

© Nicolas Nova CC BY-NC 2.0

Un velum en Teflon ?

La charpente est recouverte d’une membrane textile constituée en fibre de verre imprégnée de PTFE (Polytetrafluoroéthylène) de 70 000 m2.

La membrane textile du Vélodrome
La membrane textile du Vélodrome |

© Architecte mandataire SCAU architectes. Architecte associé Didier Rogeon. Photo Luc Boegly

Ce composé chimique, découvert en 1938, est utilisé dans tous les domaines, notamment comme revêtement antiadhésif pour les ustensiles de cuisine sous le nom de Teflon. Au Vélodrome, le PTFE est traité pour un rendu semi-translucide blanc filtrant la lumière naturelle.

La membrane est tendue par des arcs formant des ondulations – à l’image du velum de l'Antiquité.

Le velum du Puy du Fou
Le velum du Puy du Fou |

© Seblinux78, CC BY-SA 2.0