Les couleurs restaurées des peintures et vitraux

Peintures décoratives de la grande voûte de la nef, cathédrale d’Albi
Peintures décoratives de la grande voûte de la nef, cathédrale d’Albi |

© BnF

Pour les chrétiens du Moyen Âge, la cathédrale gothique n’a pas du tout la même allure que celle que nous lui connaissons aujourd’hui. Les multiples sculptures de la façade, et en particulier celles des portails, sont en effet peintes de multiples couleurs. De même, les sculptures intérieures comme les parois sont recouvertes de peinture.
Les croyants émerveillés, qui souvent ne savaient pas lire, admiraient cette façade colorée comme on contemple un livre d’images, en y reconnaissant les personnages de l’histoire sainte et ses différents épisodes.

L’artiste et l’artisan se confondent

Pendant tout le Moyen Âge, aucune réelle distinction n’existe entre le peintre en bâtiment et le peintre imagier – entre l’artisan et l’artiste. Les techniques de peinture employées au Moyen Âge sont héritées de l’Antiquité : la détrempe, l’encaustique et la peinture à fresque étaient largement utilisées. Les pigments jaunes, bruns et rouges sont obtenus à partir de pierre ocre. Le blanc provient de la céruse, mélangé à de l’huile de noix et de l’essence de térébenthine. Les liants peuvent être de la colle de peau, de l’œuf, de l’alcool.

Restauration des peintures

À la suite de l'incendie de 2019, des chantiers-tests, dans les chapelles Saint-Ferdinand et Notre-Dame-de-Guadalupe, permettent de mettre au point un protocole de restauration. Les restaurateurs évaluent l'impact du plomb et celui de l'humidité. Ils aspirent d’abord les zones les moins fragiles, consolident la surface peinte avec une résine acrylique, nettoient les peintures, comblent les pertes d’enduit avec du mastic, et ajoutent les couleurs manquantes.

Chapelle Sainte-Marie-Madeleine, avant restauration
Chapelle Sainte-Marie-Madeleine, avant restauration |

© David Bordes / EP RNDP

Nettoyage du remplage peint en pierre
Nettoyage du remplage peint en pierre |

© David Bordes / EP RNDP

Restauration des vitraux

Cette restauration de la couleur ne concerne pas seulement les peintures, mais aussi les vitraux qui se sont assombris à cause de la pollution et des particules de plomb pendant l’incendie. Les couleurs choisies pour les peintures et les vitraux sont en harmonie, souvent des tons pastel comme le vert d'eau, le rose ou le bleu clair.

Maître-verrier au travail
Maître-verrier au travail |

© David Bordes – EP RNDP