La couverture et les ornements du Moyen Âge au 21e siècle
La charpente de Notre-Dame soutient une lourde couverture faite de plaques de plomb. Le plomb est, au Moyen Âge, employé autant pour la couverture que pour les canalisations. Il présente l’avantage d'être une surface parfaitement étanche.
La couverture est composée de plaques, de 5 mm d’épaisseur, au nombre de 1 326, pour un poids total de 210 tonnes. Lors de l'incendie de 2019, la couverture et les ornements sont détruits.
Plombier et couvreur au Moyen Âge
Celui qui travaille le plomb est le plombier, qui ne se distingue pas du couvreur. Cet artisan recouvre de plomb les charpentes des bâtiments, en clouant de larges feuilles de ce métal sur les lattes de bois (liteaux) posées au préalable sur les pièces de charpente. Il réalise aussi les gouttières, les tuyauteries, et travaille le plomb des vitraux. Le plomb, matériau onéreux, est utilisé en priorité pour les édifices de prestige, et dans les régions où l’argile permettant de fabriquer des tuiles est peu abondante.
Reconstruction à l'identique au 21e siècle ?
Décision est prise de reconstruire Notre-Dame de Paris à l'identique suite à l'incendie.
La reconstruction de la couverture commence avec les feuilles de plomb, pesant environ 50 kilos chacune, fabriquées avec la technique de la coulée sur sable. Une face est rugueuse, destinée à l'intérieur, tandis que l'autre est lisse, exposée aux intempéries. Pour épouser parfaitement la forme de la charpente, chaque feuille est emboutie avec précision et un fer plat est visé dessus pour la fixer solidement.
Il est préférable d'utiliser de multiples feuilles de plomb plutôt que de créer une grande surface avec une seule plaque. Cette méthode permet au matériau de se dilater librement sans endommager l'édifice, ce qui est crucial étant donné que le plomb peut atteindre 1000 degrés Celsius en été et descendre près de zéro en hiver.
Les plaques de plomb, d'environ 3,5 millimètres d'épaisseur, sont soigneusement assemblées pour assurer une étanchéité parfaite sur la charpente de Notre-Dame. Du papier craft est utilisé en dessous pour éviter tout contact nocif avec le bois.
Les artisans travaillent aussi à réinstaller les ornements, les lucarnes recouvertes de plomb...