Vidéo

Une reconstitution du 19e siècle, en pleine Révolution industrielle

Au 19e siècle, en pleine Révolution industrielle, on bâtit à Pierrefonds une reconstitution d’une forteresse du Moyen Âge.

Au milieu du siècle dernier, au moment où l'on inventait le marteau-piqueur pneumatique, l'ascenseur hydraulique et la dynamite, on a bâti à Pierrefonds cette forteresse imprenable dont le seul défaut est d'avoir 400 ans de retard. C'est un faux ou plutôt une reconstitution, car il y avait bien un vrai château du Moyen Âge à Pierrefonds, mais il n'était pas en bon état.

Ces ruines plaisent à l'empereur Napoléon III, qui décide d'y installer sa résidence de campagne. En 1858, l'architecte chargé du projet lui écrit : "Je pense avoir rempli les instructions de Sa Majesté, en ne m'occupant que du donjon et en laissant tout le reste en ruine. Si on restaurait le tout, l'ensemble serait assez triste, tandis qu'au contraire, la réédification du donjon au milieu de ruines pittoresques pourra en faire une habitation fort agréable." Deux ans plus tard, il change d'avis et propose de reconstruire le château tout entier. La résidence secondaire de l'empereur se double ainsi d'un monument édifiant, à la gloire de l'architecture militaire française.

En 1870, la guerre avec la Prusse interrompt les travaux, la France est battue, Napoléon III est chassé du pouvoir. La République hérite du chantier. Alors que le pays est ruiné par la défaite, les députés, réunis en séance spéciale, débloquent les crédits pour mener les travaux à leur terme. "Il faut achever la construction de Pierrefonds", expliquent-ils dans leur rapport, "parce que c'est une œuvre capitale pour l'architecture moderne."

Extrait de Pierrefonds, le château de l’architecte, Richard Copans et Stan Neumann, série Architectures, production Les Films d’Ici, ARTE France, Musée d’Orsay, Musée des Monuments Français, la CNMHS, Ministère de l’éducation (DDF), 1994
© Films d’Ici | 02 : 11 min |