Image

La série politico-policière Millenium

2005
La série politico-policière Millenium
Le format de l'image est incompatible

Stieg Larsson, journaliste d’investigation suédois né le 15 août 1954, se nourrit de ses enquêtes et de sa lutte contre les mouvements néonazis pour écrire les aventures du journaliste Mikael Blomkvist et de la geek sociopathe Lisbeth Salander. Il meurt d’une crise cardiaque le 9 novembre 2004 peu après avoir remis les manuscrits de la série Millenium à son éditeur. Le premier tome, Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes, est publié en 2005, deux autres suivront. Le succès est planétaire pour cette série mêlant criminalité et réalités sociales.
Les romans de Stieg Larsson s’inscrivent dans la veine des polars scandinaves avec une intrigue ancienne refaisant surface, un complot politique, une bourgeoisie décadente auxquels s’ajoute une dimension cyberpunk qui lui donne son atmosphère si particulière. Les trois romans sont adaptés au cinéma avec Daniel Craig et Noomi Rapace.
Les trois épisodes suivants sont écrits par l’auteur à succès David Lagercrantz qui reprend les aventures du journaliste.

Mots-clés

  • 20e siècle

© Actes Sud

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1drmvcxzb1f