Image

Les outils du menuisier

Outils propres au coroyage (préparation, rabotage…) du bois
Les outils du menuisier
Le format de l'image est incompatible

André-Jacob Roubo est un menuisier et ébéniste français, né en 1739 à Paris, mort en 1791 dans la même ville. Il est connu pour son Art du menuisier, un ouvrage très exhaustif sur l’art de la menuiserie et ses à côtés au XVIIIe siècle.
Fils et petit-fils de compagnons menuisiers, il devient compagnon lui-même. Il est l’élève de l’architecte Blondel et il reçoit le titre de Maître en 1770 au titre (dérogatoire) de la parution, en 1769, de la première partie de L’Art du menuisier. Il a dessiné et dirigé la construction des grandes coupoles des halles aux Blés et aux Draps, ainsi qu’un escalier monumental pour l’hôtel du marquis de Marbeuf, toutes œuvres aujourd’hui disparues.
Il a écrit un traité complet sur la menuiserie qui couvre pratiquement tous les métiers associés. Son œuvre a été publiée, entre 1769 et 1782, dans la Description des arts et métiers de l’Académie des sciences (Paris). La rédaction de son ouvrage lui prit quatorze ans de sa vie. En 1777, il publie la première partie d’un Traité de la construction des théâtres et des machines théâtrales (la seconde ne paraîtra pas). Il s’intéresse à la condition sociale des artisans, comme le montrent les notes en bas de page de son ouvrage sur la menuiserie, qui font de lui un adepte de "l’esprit des Lumières". Presque ruiné, après 1789, par l’émigration de clients de la noblesse partis sans lui régler des travaux faits, il vit modestement et, sans doute au contact de ses amis du Faubourg St Antoine, il entre, en 1790, dans la Garde nationale, et y devient Lieutenant. Il meurt en 1791, rue Saint Jacques à Paris. Sa biographie a été écrite, vers 1835, par le futur architecte Louis-Charles Boileau, alors menuisier, dans la série "Monthyon et Franklin".

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1769
  • Auteur(es)
    André-Jacob Roubo
  • Description technique
    L’Art du menuisier
  • Provenance

    BnF, Réserve des livres rares, V-3975, pl. 13

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm3202000153