Le Pop Art, ou “Art populaire”, naît en Grande-Bretagne au milieu des années 1950. Le mouvement s’étend rapidement à l’ensemble du monde occidental et constitue l’un des principaux mouvements artistiques du XXe siècle.
Le Pop Art conteste les traditions : il prône l’utilisation des images populaires par opposition à la traditionnelle culture élitiste de l’art, jugée trop prétentieuse et rigide. Inspiré par la télévision, la BD, il s’appuie sur des collages de publicités, de magazines et d’objets du quotidien. Les procédés utilisés sont souvent industriels. Les couleurs sont vives et décalées par rapport à la réalité. De nombreux artistes sont d’ailleurs d’anciens graphistes ou designers ayant travaillé dans des magazines de mode et des agences de publicité.
Le mouvement remet en cause un fondement de l’art classique : le fait qu’une œuvre soit unique. Ainsi Andy Warhol, l’un des principaux représentants du Pop Art, reproduit les siennes par centaines. Pour ces artistes, la production en série permet de toucher une plus large audience.
Le mouvement Pop Art ne concerne pas seulement les arts plastiques mais s’étend notamment aux domaines de la musique et de la mode.