Image

Coupe du Petit Trianon

Coupe du Petit Trianon
Le format de l'image est incompatible
Situé dans le parc du château de Versailles, le Petit Trianon est une demeure royale construite à la demande du roi Louis XV. Ce château étonne par ses dimensions modestes et la simplicité de son décor. Il cache aussi de nombreux corridors, couloirs et passages secrets.
Le rez-de-chaussée est surtout destiné aux services : on y trouve une salle des gardes, deux fruiteries, la salle de l’argenterie (où la vaisselle et les couverts sont rangés) et le réchauffoir, petite cuisine d’appoint pour réchauffer les plats qui arrivent encore chauds des cuisines situées plus loin, dans une aile du château. Des galeries sont aussi construites pour permettre de rejoindre de tout temps la chapelle ou les jeux dans le parc.
L’entrée des visiteurs s’effectue par le vestibule dans lequel l’escalier d’honneur mène au premier étage. À côté du vestibule, une salle de billard permet au roi et à ses hôtes de pratiquer ce jeu alors très populaire.
Les centres des étages, sans fenêtres, sont occupés par de petites salles de bains, des garde-robes, des cabinets noirs abritant les “chaises percées” (toilettes), et de petits escaliers en colimaçon qui sont aussi des passages secrets.
Au premier étage, le boudoir est équipé de glaces mobiles. Par un système de poulies actionnées depuis le rez-de-chaussée, ses fenêtres peuvent ainsi être complètement obturées pour préserver l’intimité de la reine.
Le dernier étage, appelé aussi attique, réunit de nombreuses petites pièces comme la chambre du roi et celles des enfants, des cabinets de toilette, un boudoir et un petit salon.
© BnF
  • Description technique
    Le Trianon de Marie-Antoinette, Pierre de Nolhac
  • Provenance
    Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l’homme, FOL-Z LE SENNE-586
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm320201264b