Entre le 4 et le 11 février 1945 se réunissent en grand secret à Yalta, au bord de la mer Noire, le dirigeant de l’URSS Joseph Staline, le premier ministre britannique Winston Churchill et le président américain Franklin Roosevelt. La conférence a notamment pour objectif d’accélérer la fin de la Seconde Guerre mondiale et de décider de l’avenir de l’Allemagne après sa défaite.
Les trois puissances s’entendent sur les modalités d’occupation de l’Allemagne : le pays sera divisé en quatre zones d’occupation (URSS, États-Unis, Angleterre, France), partition également appliquée à la ville de Berlin. Très vite, l’alliance entre les vainqueurs est rompue.
En 1947, Truman lance le plan Marshall. Le président américain met en place une stratégie qui consiste à aider économiquement les pays occidentaux pour freiner la progression de l’influence communiste. C’est le début de la Guerre froide, faite d’intimidations permanentes. Elle ne prendra fin qu’en 1989, avec l’écroulement du bloc communiste.
Après la prise de pouvoir des communistes à Prague en février 1948, les Occidentaux décident de fusionner leurs zones d’occupation à Berlin. Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, les soldats d’Allemagne de l’Est et les Soviétiques construisent un mur séparant l’est et l’ouest de Berlin. Il sera détruit le 9 novembre 1989.