Image

De multiples fortifications

Citadelle Vauban de Besançon
De multiples fortifications
Le format de l'image est incompatible
La citadelle ne constitue qu’une partie des fortifications de la ville. Différentes constructions sont conçues par Vauban pour protéger Besançon.
La citadelle est construite sur un site naturel élevé, à l’endroit où la boucle du Doubs se ferme.
Le front de secours épouse le relief avec l’aménagement d’étages et de terrasses. Ce système complexe multiplie les sites de tir et de surveillance et réduit les angles morts.
Le front royal regarde vers la ville. En son centre, se trouve un pavillon d’entrée triangulaire.
Le front Saint-Étienne : c’est le front le plus bas vers la ville, à laquelle il est relié par des circulations souterraines.
Des remparts et plusieurs casernes sont construits le long des rives du Doubs.
Les fortifications de Battant : au-delà de la boucle de la rivière et à l’opposé de la citadelle, le faubourg de Battant devient un poste de défense avancé. Son enceinte bastionnée est très sophistiquée : placées en avant, des demi-lunes (éléments triangulaires construits devant le front bastionné) entourées de profonds fossés doublent l’enceinte.
Les glacis : encore plus en avant, de vastes glacis permettent à la défense de repérer au loin les ennemis pour organiser la riposte.
Les ponts : seuls deux ponts sont prévus pour entrer dans la ville : l’un communique avec le quartier de Battant au nord et l’autre, à l’ouest, est défendu par une lunette (de la même forme que la demi-lune mais isolée du reste des remparts).
Les collines alentour : au nombre de sept, elles constituent une protection naturelle appréciée depuis l’Antiquité.
© Bibliothèque nationale de France
  • Date
    1786
  • Provenance
    BnF, Cartes et plans, GE F CARTE 13305
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm320201015c