Image

Notre-Dame du Pilier ou la Vierge Noire à Chartres

Notre-Dame du Pilier ou la Vierge Noire à Chartres
Le format de l'image est incompatible

Sur les 175 vierges que compte la cathédrale, trois Vierges font l’objet d’un culte plus particulier : Notre-Dame de Belle-Verrière, Notre-Dame du Pilier et Notre-Dame Sous-Terre.
Rare vitrail conservé jusqu’à nos jours datant du 12e siècle, Notre-Dame de Belle-Verrière représente la Vierge portant l’enfant en majesté sur ses genoux. Il est emblématique de l’édifice et du fameux bleu de Chartres.
Notre-Dame du Pilier se situe dans le chœur, juste après le transept au niveau du collatéral nord. Elle fait partie de la galerie des "Rois de Notre-Dame" et a la particularité d’être une Vierge Noire. A l’image des Madones espagnoles, elle est couverte de riches vêtements. Preuve de la dévotion dont elle fait l’objet, un véritable "buisson ardent" constitué des cierges déposés par ses fidèles, est entretenu à ses pieds.
Enfin, la troisième Vierge réputée de la cathédrale est la fameuse Notre-Dame Sous-Terre, qui tient son nom de son lieu de conservation : la crypte. Alors qu’elle était peut-être l’une des plus anciennes vierges noires en France, l’originale de la Vierge est détruite en 1793. Une copie a pu être réalisée en croisant les sources et en s’appuyant sur une gravure conservée par les sœurs Carmélites de Chartres, ainsi que sur une copie réalisée au 16e siècle.

Mots-clés

  • 18e siècle
  • 19e siècle

© BnF

  • Auteur(es)
    Hubert Clerget (1818-1899)
  • Provenance

    Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EST RESERVE VE-26 (K)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm3202026670