Image

Droiture et clarté

Quarante vues du jardin de la Clarté parfaite
Droiture et clarté
Le format de l'image est incompatible

Au sud du jardin, après "la porte où accèdent les éminents et les vertueux", apparaît le palais principal. Sans sculpture ni peinture, il a l’aspect d’un pavillon de bois au toit de chaume. Aménagée au début du règne de Yongzheng, cette scène marque dès l’entrée du domaine la volonté des empereurs mandchous de s’inscrire dans le principe confucéen du bon gouvernement par la droiture et "l’invariable milieu".

Mots-clés

  • 18e siècle

© BnF

  • Date
    1744
  • Auteur(es)
    Tang Dai (1673-1752) et Shen Yuan (actif vers 1740)
  • Description technique
    Peintures sur soie (62, 3 x 62, 3 cm) à l’encre de couleurs
  • Provenance

    BNF, Estampes (rés. B 9 rés., format 5)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm320201424k