Image
Deux scènes de la Passion
Carnet de dessins de Villard de Honnecourt
Ces personnages croqués de façon schématique, dont Hahnloser s’étonne, à côté du traitement de la plupart des autres dessins de Villard, du manque de fini, ont des attitudes aisées et réalistes, sans rien de guindé, qui montrent l’aisance de l’artiste. Ce sont des modèles pour des scènes de la Passion, pouvant convenir à un bas-relief.
En haut, le Christ, torse nu, mains croisées sur la poitrine, une auréole de petits points autour de la tête, est entre deux personnages qui le flagellent avec des verges.
En bas, toujours reconnaissable à son auréole, les mains jointes, comme si elles étaient liées, le Christ est poussé par un personnage coiffé d’un bonnet pointu et précédé par un autre qui semble lui indiquer le chemin. À droite, deux individus portent sur l’épaule des verges comme les flagellants de la scène de la partie supérieure ; celui de droite porte une cape maintenue par une bandoulière lâche, comme le personnage au-dessus de lui.
En haut, le Christ, torse nu, mains croisées sur la poitrine, une auréole de petits points autour de la tête, est entre deux personnages qui le flagellent avec des verges.
En bas, toujours reconnaissable à son auréole, les mains jointes, comme si elles étaient liées, le Christ est poussé par un personnage coiffé d’un bonnet pointu et précédé par un autre qui semble lui indiquer le chemin. À droite, deux individus portent sur l’épaule des verges comme les flagellants de la scène de la partie supérieure ; celui de droite porte une cape maintenue par une bandoulière lâche, comme le personnage au-dessus de lui.
© Bibliothèque nationale de France
-
Auteur(es)
Croquis et dessins au crayon et à l’encre par l’auteur
-
Provenance
BnF, département des Manuscrits, Français 19093, f. 28v
-
Lien permanent
ark:/12148/mm320202372h