Image

Les serres du Jardin des plantes

Les serres du Jardin des plantes
Le format de l'image est incompatible

Au 18e siècle, les scientifiques spécialistes des sciences naturelles rapportent de leurs voyages des plantes issues de tous les continents. Pour les préserver et les faire pousser, il faut concevoir des serres fournissant isolation et chaleur constantes. En 1714 est construite la première serre chaude de France pour abriter le pied de caféier souche de tous les caféiers des Antilles.
Au Jardin des Plantes à Paris, entre 1834 et 1836 sont construites les premières serres au monde d’aussi grandes dimensions, en verre et en métal. Ces pavillons de 20m sur 12, et de 15m de hauteur sont chauffés à la vapeur.
Endommagées par les bombardements de 1871, les serres sont rénovées. Les progrès dans le travail du métal permettent de créer des bâtiments encore plus grands aux structures courbes.
Les serres, à cause de l’humidité constante, sont fragiles. C’est pourquoi un vaste chantier de restauration commencé en 2005 dure 5 ans. A cette occasion, les structures en métal sont rénovées et traitées contre la corrosion, les verreries entièrement démontées et temporairement remplacés par un bâchage afin de mettre à l’abri les plantes intransportables.

Mots-clés

  • 18e siècle

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1903
  • Description technique
    Recueil. Topographie de Paris. Ve arrondissement. 18ème quartier. Jardin des Plantes
  • Provenance

    BnF, Estampes et photographie, VA-257 (B)-FOL

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm320200029z