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Détail des colonnes en aluminium de la salle des guichets

Poste de la Caisse d’épargne de Vienne
Détail des colonnes en aluminium de la salle des guichets
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Otto Wagner choisit de mettre à l’honneur des matériaux issus de l’industrie, jusqu’ici dédaignés par les architectes. L’armature en fer est laissée apparente, les éclairages sont des ampoules nues, sans abat-jour, la verrière est composée exclusivement de verre opaque. Les piliers sont habillés d’aluminium agrémenté de petits rivets dont le motif rappelle celui des clous de la façade extérieure. La partie inférieure des murs est plaquée de dalles de marbre blanc et gris qui semblent aussi tenir grâce aux clous d’aluminium fichés à intervalles réguliers, selon des motifs plus ou moins complexes.
Tout est conçu dans le moindre détail, qu’il s’agisse de la typographie employée pour les enseignes, de l’horloge ou encore du fin liseré bleu encadrant les portes et parcourant les murs sur toute leur longueur.
© Matthieu Simon
  • Auteur(es)
    Matthieu Simon
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