Image

Fouilles de Toutânkhamon : ouverture de la tombe : photographie de presse Agence Meurisse

5 novembre 1922
Fouilles de Toutânkhamon : ouverture de la tombe : photographie de presse Agence Meurisse
Le format de l'image est incompatible

C’est au cours de la dernière campagne de fouilles consentie par son mandataire Lord Carnarvon que l’égyptologue Howard Carter parvient à mettre au jour la tombe du pharaon Toutankhamon (– 1345 – 1327) qu’il recherche depuis cinq ans. Le 4 novembre 1922 à l’aube, une première marche apparaît. Le lendemain, 12 marches sont dégagées. Lord Carnarvon, appelé par Carter, arrive à Louxor le 23 novembre. Le 24, les fouilles reprennent. L’ouverture de la porte a lieu le 25 novembre. Elle donne sur un couloir de 7,60 m rempli de gravats. La véritable ouverture du tombeau se déroule le 29 novembre en présence de la Reine Élisabeth de Belgique et de son fils, le futur Léopold III. Tous se figent devant la vision qui leur est offerte : une pièce remplie de grands lits en forme d’animaux, d’un trône doré, de vases d’albâtre, de chars…
Cette découverte majeure intéresse immédiatement savants et journalistes qui se précipitent sur les lieux. Le dégagement total de la tombe demande 10 ans. Au total, près de 4000 objets sont retrouvés.
Howard Carter meurt en 1939, soit 17 ans après la découverte de la tombe de Toutankhamon, faisant ainsi mentir la légende selon laquelle les profanateurs mourraient d’un mal mystérieux peu après leur découverte.

Mots-clés

  • 20e siècle

© Bibliothèque nationale de France

  • Description technique
    Fouilles de Toutânkhamon : ouverture de la tombe : photographie de presse Agence Meurisse
  • Provenance

    Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EI-13 (2766)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm320202800w