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Construire à la chaine : le modèle de l’industrie automobile

L’Usine des établissements André Citroën pond [XXX] automobiles de 10 H P par jour
Construire à la chaine : le modèle de l’industrie automobile
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Walter Gropius, fondateur du Bauhaus, est, depuis ses débuts, fasciné par le monde de l’industrie. La conception en série d’objets de la vie courante permet d’abaisser les coûts de fabrication et de vendre au plus grand nombre : c’est ce qu’il apprend auprès de Peter Behrens qui, en 1907, devient le directeur artistique de la firme d’équipements électriques AEG (Allgemeine Elektricitäts-Gesellschaft, entreprise d’électricité générale). En voyage aux États-Unis au début des années 1910, Gropius en admire l’industrie et l’architecture qui en découle. Il est tout particulièrement intéressé par les méthodes de travail employées dans les ateliers de construction automobile.
Pour lui, la construction industrielle est l’avenir de l’architecture. En 1911, Walter Gropius construit avec Adolf Meyer l’usine d’embauchoirs Fagus, où l’acier et le verre participent à la définition d’une nouvelle esthétique. On retrouve ces matériaux et ces formes dans le bâtiment du Bauhaus de Dessau.
© BnF
  • Date
    1920
  • Auteur(es)
    Mich (1881-1923)
  • Provenance
    Bibliothèque nationale de France, ENT DN-1 (MICH/1)-GRAND ROUL
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm320202972c