Peinture murale de la cathédrale de Lyon
![Peinture murale de la cathédrale de Lyon](https://cdn.essentiels.bnf.fr/media/images/cache/crop/rc/wURc8XHy/uploads/media/image/20201204193716000000_pas_1609.jpg)
Les techniques de peinture employées au Moyen Âge sont héritées de l’Antiquité : la détrempe, l’encaustique et la peinture à fresque étaient largement utilisées. Les pigments jaunes, bruns et rouges sont obtenus à partir de pierre ocre. Le blanc provient de la céruse, mélangé à de l’huile de noix et de l’essence de térébenthine. Les liants peuvent être de la colle de peau, de l’œuf, de l’alcool.
La peinture à l’huile fait son entrée à partir du 14e siècle. La feuille d’or ou le bronze étaient aussi mis à contribution pour les peintures les plus prestigieuses.
Les peintures murales des églises et des cathédrales font l’objet d’une véritable redécouverte à la fin du 18e et au début du 19e siècle, sous l’impulsion notamment d’Alexandre Lenoir ou d’Eugène Viollet-le-Duc, alors chargé de restaurer les grands monuments historiques de la France.
Mots-clés
© BnF
-
Description technique
Aquarelle
-
Provenance
Bibliothèque nationale de France, RESERVE Pc-18-Fol.
-
Lien permanent
ark:/12148/mm3202016081