Image

L’attentat contre Charlie Hebdo

7 janvier 2015. Dessin publié dans"Charlie Hebdo"
L’attentat contre Charlie Hebdo
Le format de l'image est incompatible

Le 7 janvier 2015, alors que l’équipe de journalistes et de dessinateurs de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo est en pleine conférence de rédaction, deux individus armés s’introduisent dans les locaux. Douze personnes sont assassinées au cours de cet attentat revendiqué par Al-Qaida, dont les dessinateurs Cabu, Wolinsky, Charb, Tignous et Honoré. Charlie Hebdo est pourtant en kiosque dès le mercredi suivant, avec un numéro historique tiré à 5 millions d’exemplaires.
L’attentat est un énorme choc. Le dimanche 11 février, plus de 2 millions de personnes défilent à Paris, et autant en province, pour rendre hommage aux victimes et manifester en faveur de la liberté d’expression et de la presse.
"Journal satirique, laïque et joyeux", Charlie Hebdo, est né en 1970. En 2006, le journal est poursuivi en justice pour avoir publié des caricatures du Prophète Mahomet. Lors du procès en 2007, les avocats défendent le journal en s’appuyant sur le principe démocratique de liberté de la presse.
En novembre 2011, un incendie criminel ravage les locaux. Cible de menaces incessantes, l’équipe sera placée sous protection policière. C’est encore le cas aujourd’hui.
Les dessins de Georges Wolinski, entrés par don à la BnF en 2012, sont consultables par tous dans Gallica.

Mots-clés

  • 20e siècle

© Georges Wolinski / Charlie Hebdo

  • Auteur(es)
    Dessin de Georges Wolinski (1934-2015)
  • Provenance

    Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, B-1026 (1, 08)-BOITE FOL

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmtw6zrwsqhg3