Image

Le gothique classique ou "Siècle des cathédrales" (1200 -1250)

Cathédrale d’Amiens
Le gothique classique ou "Siècle des cathédrales" (1200 -1250)
Le format de l'image est incompatible
La période dite “gothique classique” est relativement courte et ouvre le "Siècle des cathédrales" : Notre-Dame de Paris, la cathédrale de Chartres, Notre-Dame d’Amiens... Des centaines d’églises sont modifiées ou construites.
Les maîtres maçons maîtrisent désormais parfaitement la technique de la croisée d’ogives. Ils rationalisent également la production des pierres taillées en adoptant des formats standards plus légers, et donc plus faciles à manipuler et élever sur le chantier.
L’emploi de l’arc brisé, plus résistant que l’arc en plein cintre, se généralise rapidement. L’arc-boutant devient un élément essentiel des constructions. De ce fait, l’élan vertical est de plus en plus prononcé. Les édifices se font de plus en plus légers. C’est une époque où l’on commence à connaître les noms des architectes. Dans le même temps, les autres pays européens commencent à s’intéresser à ce nouveau style architectural.
La cathédrale de Chartres constitue le prototype du gothique classique ; on parle d’ailleurs de modèle chartrain. Les maîtres maçons cherchent à équilibrer les lignes verticales et les lignes horizontales. La cathédrale de Bourges a, quant à elle, supprimé son transept, ce qui donne à son plan une impression de longueur et d’unité de l’espace. Pourtant ce modèle n’est pas suivi et c’est celui de la cathédrale de Chartres, en croix latine, qui restera dominant.
La cathédrale Notre-Dame de Paris, dont le chantier s’étend sur plusieurs périodes, porte en elle cette transition architecturale (le chantier a débuté en 1163 et le gros œuvre est terminé en 1245).
© BnF
  • Auteur(es)
    Adrien Dauzats (1804-1868)
  • Description technique
    Dessin à la mine de plomb et léger lavis à l’encre brune ; 21, 4 x 14 cm
  • Provenance
    Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EST RESERVE VE-26 (I)
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm320202959b