Image

Les métamorphoses d’Ovide

Ier siècle après J.-C.
Les métamorphoses d’Ovide
Le format de l'image est incompatible
La transformation est un thème classique depuis l’Antiquité grecque. Le poète latin Ovide (43 avant J.-C.-17 après J.-C.) s’en inspire lorsqu’il compose son poème de 12 000 vers divisé en 15 livres, Les métamorphoses.
De la création du monde à l’ascension de César qui se transforme en étoile, Ovide décrit toutes sortes de métamorphoses : des hommes en animaux, voire en objets inanimés ou en éléments naturels ; Actéon est transformé en cerf par Artémis, Narcisse qui s’aimait trop devient la fleur du même nom, Atlas est pétrifié par Méduse et transformé en montagne, Zeus devient cygne pour aimer Léda… Mais au final, derrière la multiplicité de ces métamorphoses, Ovide explore un sujet central qui les motive toutes : les passions humaines.
Les Métamorphoses ont inspiré la littérature mais aussi pour la musique (Benjamin Britten) ou encore la peinture (Velázquez, Picasso ou encore Salvador Dalí). Plus récemment, le réalisateur Christophe Honoré a adapté de façon très contemporaine ces Métamorphoses au cinéma.
© BnF
  • Auteur(es)
    Giovanni del Porto
  • Provenance
    BnF, Estampes et photographie, RESERVE EA-33-FOL, Hind 9-1. Lambert 765-1
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm320202406x