Image

Ornements

Ornements
Le format de l'image est incompatible

Eugène Atget souhaite offrir à une clientèle d’artisans, de peintres et de décorateurs des recueils d’ornementation qui constituent, en photographie, le pendant des suites de gravures de Jean Bérain, Jean Lepautre ou Sébastien Leclerc, qui s’arrachaient alors à prix d’or.
Sa connaissance de Paris lui permet de glaner des éléments décoratifs au cours de ses pérégrinations. Il constitue ainsi une très riche collection de motifs décoratifs anciens, notamment des portes et particulièrement les heurtoirs.
Il s’attache particulièrement aux rampes d’escalier, enseignes et autres ferronneries. Il range tous ces éléments de décor dans sa série L’Art dans le vieux Paris et y consacre un album.
Il explore les hôtels particuliers du Marais et du faubourg Saint-Germain. Les hôtels de Beauvais, de Roquelaure et Matignon lui fournissent ainsi un répertoire particulièrement abondant.
Son approche des détails est méthodique, les nombreuses prises de vue d’un hôtel particulier permettent de replacer le morceau d’architecture dans son contexte pour en faciliter l’étude.
Le cadrage serré isole les éléments, révélant parfois l’existence des motifs, les intégrant dans des inventaires, les transformant en modèles.

Mots-clés

  • 20e siècle

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Entre 1900 et 1907
  • Auteur(es)
    Eugène Atget
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et photographies

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm320200016g