Image

Globes de Coronelli

1683
Globes de Coronelli
Le format de l'image est incompatible
Offerts par le cardinal d’Estrées à Louis XIV, les deux globes réalisés en 1683 par le géographe vénitien Vincenzo Coronelli offrent une représentation synthétique de la terre et du ciel. Ils montrent combien l’astronomie, après les découvertes de Copernic et Galilée, passionne les hommes du XVIIe siècle.
Ces globes de 4 m de diamètre, exceptionnels par leur dimension, sont les deux pièces les plus monumentales conservées par la Bibliothèque nationale de France. Ils sont visibles en accès libre dans les locaux de la BnF François Mitterrand.
Le globe représentant la terre propose une cartographie complète du monde et de ses richesses telles qu’elles s’offraient au Roi Soleil. Le globe rappelle les voyages de nombreux explorateurs. Certains textes peints sur le globe racontent ces voyages. Des images de peuples lointains, animaux fabuleux, scènes de chasse à la baleine, etc., reprennent les récits des voyageurs.
Le globe du ciel invite à un voyage au milieu des constellations arrêtées au jour de la naissance de Louis XIV. Les constellations figurant sur le globe sont au nombre de 72. Aux 48 constellations décrites par Ptolémée s’ajoutent celles introduites plus récemment grâce à l’amélioration des lunettes ou à partir d’observations réalisées par des navigateurs depuis les terres australes. Des comètes apparaissent, souvent accompagnées de la date de leur découverte. Parfois, une traîne dorée indique leur direction.
© Bibliothèque nationale de France
  • Description technique
    Installation des globes de Coronelli au Grand Palais, le 6 septembre 2005, Patrick Bouchain, scénographe.
  • Provenance
    BnF, Département des Cartes et plans, GE A 499 RES, GE A 500 RES
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm320200971f