Image

Plan-type d’un appartement du Havre construit par Auguste Perret

Plan-type d’un appartement du Havre construit par Auguste Perret
Le format de l'image est incompatible
Les immeubles construits au Havre présentent une grande variété d’appartements allant du studio au F6. Ils sont attribués aux sinistrés de guerre une fois le chantier terminé et en échange des dédommagements qui ont été attribués entretemps. Premiers bâtiments à sortir de terre, les ISAI jouent le rôle de laboratoires. Ils permettent aux architectes d’expérimenter les techniques de construction les plus rapides et les plus économiques. Ils doivent aussi être considérés comme des prototypes pour les autres chantiers de logements qui suivent. Au Havre, le premier ISAI est construit à partir de 1947.
Ces ISAI comportent des éléments de confort jusqu’alors impensables : appartements avec double orientation, salles de bain et toilettes avec chasse d’eau, chauffage central, eau froide et chaude, vide-ordures… Ce qui nous semble évident aujourd’hui apparaît pour les arrivants dans les ISAI le comble du luxe !
Ces dispositions et ces aménagements sont pour beaucoup de Havrais de grandes nouveautés bouleversant les traditions et les coutumes du foyer. Auguste Perret et son équipe ont bien conscience de cela et ne souhaitent rien imposer aux futurs habitants. Le plan libre d’un appartement, débarrassé de tout mur porteur, permet de concevoir le logement en toute liberté : on peut à l’envi casser toutes les parois de l’appartement pour créer un plateau entièrement libre. À l’inverse, si l’ouverture des pièces les unes sur les autres semble gênante, on peut refermer celles-ci grâce à des cloisons amovibles montées sur rail.
© Archives Municipales du Havre
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm320203037c