Image

Les miroirs

Petit Trianon de Versailles
Les miroirs
Le format de l'image est incompatible

Les pièces du Petit Trianon, très lumineuses, sont éclairées par de hautes fenêtres. La lumière est réfléchie par des glaces qui contribuent aussi à agrandir visuellement l’espace. Ces grands morceaux de verre sont produits par la manufacture royale de la Glacerie, créée par Louis XIV en 1665.
Mais depuis la construction et la décoration de la galerie des Glaces, la technique a évolué : le verre n’est plus soufflé, mais coulé. Ce procédé, inventé par le maître verrier d’origine italienne Bernard Perrot, consiste à répandre sur une table métallique (en cuivre ou fer) de forme rectangulaire ou carrée le verre en fusion. Une fois coulé, le verre est aplati par des rouleaux puis refroidi pendant plusieurs jours. Cette technique coûteuse donne de grands pans de verre, plus solides, et plus réguliers.
Au 19e siècle, les grands carreaux des fenêtres du château sont remplacés par de petites pièces, qui à leur tour seront retirées lors de la restauration du Petit Trianon dans les années 2000, pour permettre à nouveau la pose de vitres aux dimensions d’origine.

Mots-clés

  • 17e siècle

© Vinca Hyolle

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm320201305z