Image

Construction rurale à pan de bois

Construction rurale à pan de bois
Le format de l'image est incompatible
La maison à pans de bois est faite d’une ossature en bois remplie de plâtre ou de torchis (armature de branches, remplie d’argile ou d’un mélange de terre et de paille). Cette technique de construction est plus chère que celle en simple terre crue. À la campagne, elle apparaît au XIVe siècle.
La maison est entourée d’une palissade de planches taillées en pointe qui assure la sécurité des habitants. Le portail, constitué de forts battants de bois, ferme l’accès.
À côté de l’habitation principale, une annexe est réservée aux travaux agricoles ou au logement des animaux. Pour éviter les incendies, la cuisine et la boulangerie sont souvent construites à part.
Le rez-de-chaussée est en pisé, terre crue mélangée ou non avec des liants et de la paille. Au premier étage, la structure en pan de bois remplie de torchis permet l’aménagement d’ouvertures plus nombreuses. Le grenier est aéré par des ouvertures ménagées dans la toiture, ce qui permet d’y stocker des fruits ou des céréales. Le toit de la maison est couvert de chaume (tiges de céréales ou de graminées tels le seigle, les roseaux…). Il ne comporte pas de cheminée pour éviter les risques d’incendie.
© Chantilly, Musée Condé
  • Date
    XVe siècle
  • Provenance
    Chantilly, Musée Condé, ms. 1389 (680), f. 49
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm3202021403