Image

Grilles en fer forgé de la place Stanislas à Nancy

Grilles en fer forgé de la place Stanislas à Nancy
Le format de l'image est incompatible

Le style rococo en architecture apparaît en Europe au 18e siècle. En France, on trouve peu de bâtiments rococo. On parle surtout de style “rocaille” qui s’applique au mobilier et à la décoration en architecture. En réaction au classicisme du règne de Louis XIV, les lignes deviennent courbes. On voit apparaître des spirales, des enroulements, des motifs de coquillages… qui correspondent à l’esprit d’une société où les nobles privilégient les fêtes et les plaisirs. Le ferronnier utilise alors la technique de l’étampe, moule d’acier sur lequel est battu le fer chauffé. Les formes que l’on veut établir en relief sont en creux, et celles que l’on désire voir creusées sont en relief.
L’un des exemples les plus célèbres de style rocaille est la place Stanislas à Nancy, avec les grilles en fer forgé de Jean Lamour. En collaboration avec l’architecte Emmanuel Héré, Lamour réalise six grilles pour la place Stanislas de Nancy, considérées comme des chefs-d’œuvre de l’art rococo. Jean Lamour fait ici preuve d’une maîtrise technique exceptionnelle : le fer battu puis doré à la feuille d’or prend les formes les plus audacieuses. Le roi Stanislas, commanditaire des grilles, en suivit d’ailleurs l’élaboration lors de ses visites régulières aux ateliers. À la fin de sa vie, Jean Lamour publia un ouvrage qui reprend ses plus belles ferronneries.

Mots-clés

  • 18e siècle

© BnF

  • Date
    1767
  • Auteur(es)
    Jean Lamour (1698-1771)
  • Description technique
    Recueil des ouvrages en serrurerie que Stanislas le Bien-Faisant, roi de Pologne, duc de Lorraine et de Bar, a fait poser sur la Place royale de Nancy, …
  • Provenance

    Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares, V-352

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm3202016636