Image

Le style Guimard : la station de métro Bastille

Le style Guimard : la station de métro Bastille
Le format de l'image est incompatible
À l’occasion de l’Exposition universelle de 1900 est mis en œuvre le premier réseau de métropolitain à Paris. Les travaux démarrent en 1898 avec le percement de la ligne 1, inaugurée en juillet 1900. Elle relie la porte de Vincennes à la porte Dauphine.
Parallèlement, en 1899, la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris lance un concours pour la réalisation d’édicules d’accès aux stations. Ces bâtiments doivent être vitrés et lumineux. Ils doivent être immédiatement reconnaissables et porter l’indication “Chemin de fer métropolitain”.
C’est Hector Guimard, chef de file de l’Art Nouveau, qui est retenu. Il conçoit ses édicules en fonte, métal très utilisé au XIXe siècle dans la construction, car il se prête à toutes les formes et offre un coût relativement bas. À partir d’un même dessin de base, il conçoit plusieurs types d’abris avec ou sans toiture, avec des lampes qui ressemblent à des fleurs en boutons, ou des yeux de libellules. Le métro devient ainsi aisément identifiable. Guimard crée 141 accès entre 1900 et 1912. Beaucoup ont aujourd’hui disparu, mais ils sont protégés depuis 1978.
© Le Cercle Guimard
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm320201930z