Image

Moulages des statues de la Vierge et de Sainte-Anne de la Cathédrale Notre-Dame de Chartres

Moulages des statues de la Vierge et de Sainte-Anne de la Cathédrale Notre-Dame de Chartres
Le format de l'image est incompatible
Consacrée sous le nom de Notre-Dame, la cathédrale de Chartres est toute entière dédiée à la Vierge Marie. Celle-ci y est représentée plus de 175 fois, tant dans la pierre que sur les vitraux. On trouve notamment deux représentations de la Vierge nourrissant l’enfant Jésus, datée du XIIIe siècle, une image de tendresse maternelle et de vie quotidienne.
Afin de protéger ces valeurs de douceur et de vie, la cathédrale n’autorise aucun défunt à être enterré en son sein. Elle défend ainsi sa réputation d’être la demeure terrestre préférée de la Vierge. Les évêques ne bénéficient pas de dérogation : la cathédrale ne doit pas être souillée par la putréfaction des cadavres.
Le culte de la Vierge est renforcé par son ancrage sur des cultes plus anciens de la déesse mère avec des références à une déesse païenne, terre nourricière, souvent figurées sous la forme de vierge noire.
La présence d’une relique de la Vierge Marie contribue par ailleurs au rayonnement de la cathédrale. Charles le Chauve offre en effet en 876 à la basilique une étoffe qui aurait été la tunique portée par la Vierge lors de l’Annonciation. Cette tunique apparaît alors d’autant plus précieuse qu’elle a touché à la fois le corps de la Vierge et celui du Christ. Un certain nombre de miracles lui sont attribués, et Jehan le Marchant traduit en 1 261 un poème daté de l’An Mil, Les miracles de la Notre-Dame de Chartres, qui en recense trente-deux. Il faudrait leur ajouter le sauvetage de la relique elle-même, qui, déposée dans la crypte par des chanoines, a pu échapper à l’incendie de 1 194.
© http : //1886. u-bordeaux3.fr
  • Provenance
    Collections numérisées de l’Université Bordeaux Montaigne
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm320202666m