Image

La statuaire grecque

à partir du 7e siècle avant J.-C.
La statuaire grecque
Le format de l'image est incompatible

La Grèce classique développe un art de la statuaire qui est l’un des plus remarquables de l’Antiquité. Nous connaissons surtout les œuvres en marbre, qui ont résisté au temps, mais les sculpteurs utilisent aussi la terre cuite, le bois, le bronze, et même l’ivoire alliée à l’or.

Masculin ou féminin, statique ou en mouvement, le corps humain est au cœur des représentations des artistes. Mais la statuaire grecque évolue énormément de la période archaïque (– 700) à la période hellénistique (– 330) en passant par la période classique du 5e siècle avant J.-C. Les premières statues sont statiques, les postures sont simples, avec la jambe gauche seule qui s’avance. Puis le corps entre littéralement en mouvement. Les athlètes des jeux olympiques deviennent les sujets de prédilection des artistes. Au 5e siècle, le grand sculpteur Phidias réalise les frises du Parthénon ainsi que les gigantesques statues plaquées d’or et d’ivoire (« chryséléphantines ») de Zeus et d’Athéna, qui ont aujourd’hui disparu.

Ce guerrier grec, casqué mais représenté dans la nudité héroïque, dont la barbe naissante indique la jeunesse, tenait autrefois, probablement, un bouclier, levé devant son visage et une épée, dans sa main droite. La position de recul marquée par le bras levé, la tête tournée, le corps en déséquilibre, suggère un combat contre un cavalier.

D'une grande qualité, ce bronze reprend le schéma du « Gladiateur Borghèse » - en fait un guerrier combattant - statue hellénistique en marbre du début du Ier siècle avant J.- C., signée d'Agasias d'Éphèse, découverte peu avant 1611, sur le site de la villa de Néron, à Antium. Sur ce marbre sont encore visibles, sur le poignet gauche, l'attache du bouclier et, dans la main droite, un fragment de l'épée. Comme pour le « Gladiateur », l'identification du guerrier Blacas n'est pas précise.

L'appellation d'Achille ou Thésée ne peut s'appuyer sur aucun attribut et ce type de guerrier nu, sur la défensive, apparaît fréquemment, notamment dans les scènes d'Amazonomachie, comme, déjà, sur la frise du mausolée d'Halicarnasse au milieu du 4e siècle avant J.-C.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1er siècle av. J.-C., retrouvé en 1823
  • Lieu
    Trouvé près de Vienne (Isère)
  • Auteur(es)
    Agasias, d'Éphèse (actif entre 95 et 86 av. J.-C.), sculpteur
  • Description technique
     Bronze, yeux incrustés d'argent, h. avec le socle 20 cm. ; legs du duc de Blacas, 1866.
  • Provenance

    BnF, Monnaies, Médailles et Antiques, Bronze 815

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm320202400n