Image

Les Trois Mousquetaires, d’Alexandre Dumas

1844
Les Trois Mousquetaires, d’Alexandre Dumas
Le format de l'image est incompatible

Roman historique le plus connu d’Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires est d’abord publié sous forme de feuilleton dans le journal Le siècle, puis sous forme de livre en 1844.
L’action se situe en 1625 à Paris. D’Artagnan, un noble gascon, entre au service du roi Louis XIII dans sa garde armée, les Mousquetaires. Là, il rencontre ses célèbres compagnons d’arme : les trois mousquetaires Athos, Portos et Aramis. Après des débuts mouvementés, ils se lient d’amitié et décident de déjouer un complot orchestré par le rival du roi, le Cardinal de Richelieu.
Ce roman doit son succès à sa dimension historique, qui évoque la rivalité du cardinal et du roi, mais aussi de la France et de l’Angleterre. Mais la dimension plus personnelle, avec le personnage de D’Artagnan et l’amitié entre les mousquetaires, joue également un grand rôle.
Victor Hugo dira de ce roman qu’il s’agit "d’une œuvre éclatante, innombrable, multiple, éblouissante, heureuse". Il connaîtra de très nombreuses adaptations et suites.

Mots-clés

  • 19e siècle

© Bibliothèque nationale de France

  • Auteur(es)
    Jules Chéret (1836-1932), illustrateur
  • Provenance

    Bibliothèque nationale de France, ENT DN-1 (CHERET, Jules/11)-GRAND ROUL

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm3202007548