Image

Le roi très chrétien

Le roi très chrétien
Le format de l'image est incompatible

Le titre de « Roi Très Chrétien » s’est imposé depuis Charles V et Charles VI, y compris dans les cours étrangères, comme une prérogative de la monarchie française, résultant des services rendus à l’Église. Le très chrétien roi de France, oint et sacré, est censé tenir sa couronne, non pas du pape de Rome, comme l’Empereur, mais directement de Dieu.
Parmi les attributs des rois de France, l’écu aux trois fleurs de lys évoque la Trinité. Ces images du Roi Très Chrétien se personnalisent sous François 1er, dont l’entourage familial insiste sur les liens qui l’unissent à Dieu.
La mort en bas âge des enfants mâles de Charles VIII et sa disparition prématurée n’indiquaient-elles pas que François d’Angoulême avait depuis longtemps été personnellement élu par la Providence ?
Autre signe, le nom du nouveau roi coïncide pour la première fois dans l’histoire de la royauté avec celui de son peuple. Le F qui s’inscrit sur les murs de ses palais signifie aussi bien François que Foi ou que France.

Mots-clés

  • Moyen Âge
  • 16e siècle

© Bibliothèque nationale de France

  • Auteur(es)
    Jean Du Tillet, Recueil des rois de France, Paris, vers 1545-1547 [?], au plus tard 1566
  • Description technique
    Livre manuscrit enluminé sur parchemin, 294 f., 355 × 280 mm, reliure de maroquin rouge et brun à décor doré par Claude Picques
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, Français 2848, fol. 150

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm320201872s