Image

La CECA

1951
La CECA
Le format de l'image est incompatible
Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères, est considéré comme le père de la CECA, la Communauté européenne du charbon et de l’acier. En effet, le 9 mai 1950, il propose de rassembler la production de charbon et d’acier de la France et de l’Allemagne. Le 9 mai est d’ailleurs aujourd’hui la journée de l’Europe. La CECA est instituée par le traité de Paris le 18 avril 1951. Six pays constituant l’Europe des Six sont signataires : la France, l’Allemagne de l’Ouest, la Belgique, l’Italie, les Pays-Bas et le Luxembourg.
La CECA, qui jette les bases de la construction européenne dans des domaines qui ont été au cœur des industries de guerre, a pour objectif notamment de promouvoir l’indépendance de l’Europe et de rendre impossibles de nouvelles guerres entre la France et l’Allemagne. Elle a pour innovation essentielle l’institution d’une Haute autorité européenne commune, indépendante des gouvernements.
La CECA, installée à Luxembourg, entre officiellement en vigueur le 25 juillet 1952. Le 25 mars 1957 est signé le traité de Rome qui crée la CEE (Communauté économique européenne). La CEE est née de la CECA et de ses remarquables résultats. Lorsque les institutions de la CECA sont fusionnées avec celles de la CEE en 1965, la production d’acier a doublé depuis 1951.
© BnF
  • Provenance
    BnF, Cartes et plans, GE C 25936
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm320202819n