Image

Vue des usines et chantiers navals de la Cité industrielle de Tony Garnier

Vue des usines et chantiers navals de la Cité industrielle de Tony Garnier
Le format de l'image est incompatible
Dans la Cité industrielle de Tony Garnier, toutes les activités industrielles sont placées dans la plaine. La fourniture en énergie est assurée par un barrage et une usine hydroélectrique et la ville est desservie par le chemin de fer dont la gare se situe à un point équidistant des différents secteurs.
L’usine principale est une usine métallurgique qui fabrique surtout "des tubes et des fers ronds, des fers à profil, des tôles, des roues, des machines-outils et des machines agricoles ; elle fait le montage des charpentes métalliques, le matériel des chemins-de-fer et de la navigation, les voitures automobiles et véhicules d’aviation.
En conséquence, elle comprend les hauts fourneaux, des aciéries, des ateliers pour les grandes presses et les grands marteaux, des ateliers de montage et d’ajustage, une gare d’eau pour le lancement des navires et leur réparation ; une gare spéciale embranchée sur la grande voie, un port fluvial, des usines d’ameublement pour carrosserie, des usines de produits réfractaires, etc. ; des pistes d’essais pour les différents véhicules, des laboratoires nombreux, des habitations pour le personnel d’ingénieurs. Naturellement, il y a des dépendances distribuées dans toutes les parties : toilettes, vestiaires, réfectoires, postes pour secours médicaux, etc." (Une cité industrielle. Étude pour la construction des villes, 1917)
© BnF
  • Auteur(es)
    Tony Garnier (1869-1948)
  • Provenance
    BnF, Réserve des livres rares, FOL-V-5564, planche 163
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm3202027522