Focus
Naissance des écoquartiers
Les premiers écoquartiers voient le jour en Europe du Nord, avec notamment Vesterbro (Copenhague), B001 (Malmö), Kronsberg (Hanovre) ou Bedzed (Grande-Bretagne) à partir des années 1990-2000.
En Allemagne, à la même période, la ville de Fribourg choisit de réhabiliter des casernes militaires à l’abandon, et d’en faire le cœur du quartier Vauban, l’un des plus grands écoquartiers d’Europe. Sur 34 hectares, des logements, commerces, bâtiments administratifs, écoles, équipements culturels ont attiré, depuis 1996, 5 500 habitants. Le quartier est desservi par un service de transport en commun (tramway) et de larges voies cyclables. Des zones de circulation calme donnent la priorité aux piétons et aux cyclistes. Les habitants ont participé activement à la conception du quartier et même parfois à la construction de leurs maisons grâce à la mise en place de réunions de quartier régulières. Une partie des maisons sont énergétiquement autonomes et certaines sont même "positives", car elles produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Ces maisons sont équipées de panneaux solaires et d’une isolation thermique très efficace.
En France, il faut attendre 2005 pour que la démarche d’écoquartier s’installe avec le projet de la caserne de Bonne à Grenoble.