Focus
Le tempietto de Bramante : des proportions soigneusement étudiées
Pour concevoir ce petit bâtiment composé des seules formes du cercle, du cylindre et de la colonne, l’architecte a apporté un soin particulier aux proportions.
- La coupole est une demi-sphère parfaite. Si on prolonge le cercle, on atteint la base du premier étage.
- Entre la base et la balustrade qui entoure le premier étage, il y a la même hauteur qu’entre cette dernière et le sommet de la coupole.
- Chacune des 16 colonnes se "reflète" sur le cylindre central sous forme d’un pilastre (pilier légèrement en saillie, engagé dans un mur). Les intervalles entre les colonnes font quatre fois leur largeur. L’espace qui les sépare du mur vaut deux fois leur largeur. Les colonnes sont de style toscan, qui est la version romaine et encore plus sobre du style dorique grec.
- Surélevé par trois marches, le temple gagne ainsi en majesté.
- La balustrade allège l'ensemble et constitue une sorte de transition entre les deux parties de l'édifice.

Tempietto de l’église San Pietro in Montorio à Rome
Le cercle, dont tous les points sont à égale distance du centre, est considéré comme la figure parfaite par les constructeurs de la Renaissance. C’est pourquoi les constructeurs privilégient les édifices à plan centré, c’est-à-dire conçu autour d’un point central. Ce type d’édifice est souvent coiffé d’une coupole.
L’un des exemples les plus emblématiques malgré ses dimensions modestes est le Tempietto de l’église San Pietro in Montorio à Rome, conçu par Bramante.
Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque nationale de France

Chapiteau toscan selon Vignole
Domaine public : licence Creative Commons Marque du Domaine Public 1.0
Domaine public : licence Creative Commons Marque du Domaine Public 1.0