Focus
Apporter de l'eau à la ville

La canalisation du Pont du Gard
Construit vers 50 après J.-C., l’aqueduc alimente pendant cinq siècles la ville de Nîmes en eau. Grâce à cette réalisation, la ville est équipée en fontaines, thermes (bains publics), eau courante dans les riches demeures, et les rues peuvent être nettoyées. 30.000 à 40.000 m3 d’eau courante par jour sont ainsi transportées depuis une source située à une cinquantaine de kilomètres.
La pente des conduites et des aqueducs est calculée de façon à assurer la régularité du débit pour éviter que l’eau ne soit stagnante. Celle du Pont du Gard est de 25 cm par kilomètre.
© Y. De Fareins
© Y. De Fareins
Construit vers 50 après J.-C., l'aqueduc alimente pendant cinq siècles la ville de Nîmes en eau. Grâce à cette réalisation, la ville est équipée en fontaines, en thermes* (bains publics) les riches demeures ont l'eau courante et les rues peuvent être nettoyées. 30 000 à 40 000 m3 d'eau courante par jour sont ainsi transportés depuis une source située à une cinquantaine de kilomètres.
La pente des conduites et des aqueducs est calculée de façon à assurer la régularité du débit et éviter que l'eau ne stagne. Celle du pont du Gard est de 25 cm par kilomètre.