De la brique à la pierre

Karnak : Plan topographique des ruines du complexe
Le temple d’Amon-Rê ne constitue qu’une partie du domaine de Karnak, qui s’étend sur plus de 2 km2. Le complexe de Karnak a été construit et développé pendant plus de 2000 ans par près de 30 pharaons successifs. Il est composé de trois enceintes différentes et accueille des temples dédiés à divers dieux du panthéon égyptien.
© BnF
© BnF
Les premières pyramides égyptiennes sont en briques crues. La première des pyramides de pierre se trouve non loin de Gizeh, à Saqqarah. Elle est l’œuvre du premier architecte connu de l’Histoire, Imhotep, pour le roi Djoser. Alors qu’on construit jusque-là en brique crue, Imhotep utilise un nouveau matériau : des blocs de pierre. Contrairement à la pyramide de Khéops, c’est une pyramide dite "à degrés" (en escalier).
Au fur et à mesure de la construction, la taille des blocs augmente, comme si les bâtisseurs se familiarisaient peu à peu avec la technique. Ainsi, les premiers blocs mesurent 20 cm de haut, et les derniers plus de 50 cm, pour un poids d’environ 500 kg.
Sur le plateau de Gizeh, la pyramide de Khéphren, voisine de Khéops, et plus récente, est bâtie avec des blocs de 3 tonnes en moyenne.